Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)
WEBINAIRE

Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial et restauration des écosystèmes

Des représentants des SIPAM de Chine, du Japon, du Pérou , du Maroc , d' Espagne et de Tanzanie ont partagé leurs expériences et les défis de leurs systèmes agri-alimentaires au cours du webinaire international Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial et restauration des écosystèmes .

Consciente de l'importance de maintenir en vie et en bonne santé les écosystèmes de notre planète, l'Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture a organisé via le Secrétariat des Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM) un séminaire dans le cadre de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes.

Zitouni Ould Dada, Directeur adjoint du Bureau du changement climatique, de la biodiversité et de l'environnement de la FAO, a lancé la réunion par un discours d'ouverture au cours duquel il a déclaré que la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) dépendaient de notre capacité à lutter contre la dégradation des écosystèmes à l'échelle mondiale.

Il a souligné que le Programme des Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial de la FAO (SIPAM) a un r?le central à jouer face à ces défis. En effet, les SIPAM fournissent des exemples remarquables d’écosystèmes développés, gérés et préservés de manière durable grace à l'interaction harmonieuse entre l'Homme et la nature. Zitouni a conclu en affirmant que c'est grace aux laboratoires vivants de conservation et de restauration que constituent les écosystèmes SIPAM qu’il sera possible de mieux comprendre et de reproduire les approches et pratiques éprouvées par le temps.

Au nom du Programme des Nations Unies pour l’environnement, Tim Christophersen, chef de la branche Nature pour le Climat, a souligné la nécessité de tirer parti des efforts et des expériences existants, en intensifiant et en reproduisant les projets de restauration des écosystèmes déjà en cours . Il a également expliqué l'importance de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes joignant tous les efforts pour soutenir et intensifier les actions et la volonté politique pour prévenir, arrêter et inverser la dégradation des écosystèmes. ? Le passage à une agriculture régénératrice est essentiel ? et le r?le de l'agriculture et des systèmes alimentaires est crucial. Dans ce contexte, la Décennie vise à s'appuyer sur des processus pour rendre les écosystèmes productifs plus viables sur les plans écologique, social et économique.

Le coordonnateur du Programme des Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial de la FAO, Yoshihide Endo, a souligné que l'agriculture dans de nombreux SIPAM repose sur différents types de services écosystémiques favorisés et entretenus par les agriculteurs depuis de nombreuses générations. Il a également proposé que les SIPAM soient reconnus et identifiés comme vitrines d'écosystèmes durables développés par l'Homme.

Endo a également reconnu l'importance des bonnes pratiques agricoles mises en ?uvre par les agriculteurs SIPAM permettant de limiter la dégradation des sols, des eaux et de préserver l'agro biodiversité de tout l’agroécosystème. Il a enfin souligné l'importance de la durabilité économique, de l'identité culturelle et du r?le des organisations locales pour la conservation et la restauration des écosystèmes SIPAM. La conservation dynamique des SIPAM offre des exemples intéressants d’entretien et de restauration des écosystèmes.

Japon

En présentant la vitalité des systèmes agricoles au Japon , Naoki Naito, Professeur associé de l’Université de Tokushima , a illustré comment l'utilisation de l’herbe fauchée des prairies semi-naturelles comme couverture dans les champs cultivés, jouait un important pour l'amélioration des sols, le contr?le des adventices et la prévention de l'érosion dans les SIPAM Système traditionnel intégré thé-prairie de Shizuoka et Système de culture en pentes abruptes de Nishi Awa au Japon. Dans le système de Shizuoka, les agriculteurs ont gardé cette technique jusqu’aujourd’hui car elle améliore le go?t du thé. Par ailleurs, Naoki Naito a également démontré que les prairies semi-naturelles (respectivement Chagusaba et Kayaba) stimulaient davantage la biodiversité que les prairies naturelles. Aujourd’hui, cette pratique est encouragée par des incitations aux agriculteurs, la mise en place de systèmes de certification ou encore des activités portées par des associations bénévoles.

Chine

Après une brève présentation des SIPAM en Chine, le Professeur Associé de l'Académie Chinoise des Sciences (CAS), Liu Moucheng, a introduit quelques cas d’études mettant en lumière les services écosystémiques remarquables que peuvent fournir les SIPAM. En particulier la culture riz-poisson de Qingtian, le système riz-poisson-canard des Dong, les rizières en terrasses des Hani et la culture traditionnelle du jujubier dans le Comté de Jiaxian.

Liu Moucheng a souligné les effets positifs induits en synergie par les techniques agricoles ingénieuses adoptées par les agriculteurs dans le système riz-poisson-canard de Congjiang Dong. La coexistence des poissons, de la culture du riz et des canards permet aux agriculteurs d'améliorer la fertilité des sols tout en affinant le cycle des matières nutritives, d'atténuer les risques de ravageurs du riz et de contr?ler les adventices. Liu a également décrit comment les agriculteurs des terrasses Hani créaient un microclimat en intervenant sur un réseau de rétention d’eau, ou encore, comment les forêts de jujubiers du Comté de Jiaxian permettaient de favoriser la protection de la biodiversité, la conservation des sols et de l'eau.

Tanzanie

Ancien fonctionnaire du ministère de l'Agriculture en Tanzanie, Firmat Banzi, a présenté le système agroforestier Kihamba de Shimbwe Juu, situé aux pieds du Mont Kilimandjaro. Ce système agroforestier se démarque comme un des exemples les mieux conservés dans les hautes terres du pays maintenu vivant par l'identité culturelle de ses habitants. Firmat Banzi a alors décrit comment les essences forestières endémiques, les cultures agricoles et l’élevage cohabitaient de fa?on harmonieuse au sein d’un système organisé en plusieurs strates abritant caféiers, des bananiers et cultures maraichères. Ce système contribue également à la séquestration du carbone mais aussi à la conservation de l’eau grace à système complexe d'irrigation. Le peuple autochtone Chagga, gardien de ces jardins agroforestiers, continue de transmettre ses valeurs et ses savoirs de génération en génération.

Maroc

Mohammed Bachri, Directeur de la stratégie et des partenariats de l'Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasisiennes et de l’Arganier au Maroc (ANDZOA), a présenté les SIPAM marocains. Il a expliqué comment le système des oasis froides du Haut Atlas et le Système agro-sylvo-pastoral de l'arganier dans l'espace Ait Souab - Ait Mansour reposent sur des techniques anciennes de gestion de l'eau et d'irrigation. Fortement ancrées dans la culture locale, les connaissances et la gestion sociale des ressources naturelles ont permis aux agriculteurs non seulement de réussir à développer des systèmes adaptés pour accro?tre la production alimentaire dans les zones arides, mais ils ont également assuré la conservation d'agroécosystèmes uniques. Enfin, il a insisté sur le r?le central que les SIPAM ont joué au Maroc pour soutenir et traduire les politiques publiques en actions concrètes et locales.

Espagne

Teresa Adell Pons, cheffe de Taula del Sénia et responsable du système agricole des oliviers millénaires de ? Territorio Sénia ? en Espagne, a expliqué comment les communautés locales ont réussi à maintenir vivants et productifs des milliers oliviers millénaires.  Les techniques actuelles de culture des oliveraies et les pratiques de production d'huile remontent à l'Antiquité, comme décrit dans les traités agricoles romains et arabes. Teresa a souligné comment l'utilisation durable des ressources naturelles, ainsi que le maintien des variétés locales d'oliviers, ont permis la conservation de l'ensemble de l'agroécosystème. Par ailleurs, les agriculteurs locaux utilisent différentes techniques locales pour réduire l'érosion et l'évapotranspiration des sols, lutter contre les ravageurs et assurer la conservation de la biodiversité locale.

Amador Peset, agriculteur du système agricole d’oliviers anciens Territorio Sénia, a expliqué comment il est devenu agriculteur dans son projet de récupération de 165 oliviers millénaires. Aujourd’hui, il promeut activement la récupération et la remise en production d'oliviers abandonnés rendant la région à nouveau productive.

Pérou

Du Pérou, Javier Llacsa, membre du comité de coordination nationale du projet du Fond pour l’Environnement Mondial (FEM) ? Gestion durable de l’agro-biodiversité et récupération des écosystèmes vulnérables dans les régions andines du Pérou par les SIPAM? , a expliqué les objectifs et l’approche du projet dont il fait partie. Il a souligné comment ce projet visait à préserver les systèmes agricoles traditionnels grace à une approche interculturelle comprenant la gestion intégrée des forêts, des ressources en eau et en terres, et le maintien des services écosystémiques dans des régions andines spécifiques. M. Llacsa a enfin mis l'accent sur le r?le fondamental des communautés locales et des savoirs ancestraux dans la restauration des écosystèmes dans un rapport strict avec la nature.

Cl?ture

Mette Wilkie , Directrice de la Division des forêts de la FAO , a cl?turé le séminaire en ligne et invité à poursuivre les échanges faisant appel à tous les SIPAM pour continuer à la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes et à la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale. Selon Wilkie, la restauration des écosystèmes représente La ? recette idéale ? pour mieux reconstruire le monde d’après la pandémie.

éLEMéNTS CLéS

De nombreux systèmes agricoles traditionnels, tels que représentés par les SIPAM, ont survécu pendant des siècles et, dans certains cas, des millénaires grace aux systèmes et techniques agricoles ingénieux que des générations d'agriculteurs, de pêcheurs et d'éleveurs ont développés et entretenus au fil du temps

Les agrosystèmes traditionnels ont permis aux agriculteurs d'adapter les SIPAM aux changements environnementaux, sociaux et économiques et de surmonter des difficultés telles que les effets du changement climatique

Grace à la symbiose et à l'utilisation durable de la nature, les SIPAM sont des écosystèmes fa?onnés par l'Homme dans lequel la production agricole repose sur divers types de services écosystémiques, sur la conservation de la biodiversité, tous deux entretenus par une approche dynamique de la conservation

En raison de sa pertinence avec la production agricole et l'identité culturelle locale des agriculteurs, les incitations économiques et le lien fort avec les identités locales seraient des facteurs de renforcement de la conservation et de la restauration des écosystèmes dans les SIPAM

La précieuse expérience des agriculteurs gérant le patrimoine agricole peut contribuer à la réalisation des principaux objectifs de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes : soutenir et intensifier les efforts visant à prévenir, arrêter et inverser la dégradation des écosystèmes

FAITS MARQUANTS

Bons baisers de la campagne
C’est le moment de restaurer nos écosystèmes!

Globally Important Agricultural Heritage Systems (GIAHS)
WEBINAR

Globally Important Agricultural Heritage Systems: an opportunity to restore ecosystems and achieve the SDGs

GIAHS site representatives from China, Japan, Peru, Morocco, Spain and Tanzania shared their experiences and challenges on the sustainable use of natural resources as well as the types and functions of their ecosystem services. They explored how GIAHS can contribute to the objectives of the UN Decade on Ecosystem Restoration.

Aware of the importance of keeping our planet’s ecosystems alive and healthy, the Food and Agriculture Organization through the Secretariat of the Globally Important Agricultural Heritage Systems (GIAHS) organized the virtual seminar Globally Important Agricultural Heritage Systems and Ecosystem Restoration.

The opening remarks from the Deputy Director of the FAO′s Office of Climate Change, Biodiversity and Environment, Zitouni Ould Dada, kick-started the meeting. He stated that the attainment of the 17 Sustainable Development Goals (SDGs) hinges on our capacity to tackle ecosystem degradation at a global scale.  

In particular, he highlighted that the FAO Globally Important Agricultural Heritage Systems Program (GIAHS) has an invaluable role to play within this scenario. GIAHS sites provide extraordinary examples of how ecosystems have been sustainably developed, managed, and preserved through the harmonious interaction between man and nature over time. Zitouni concluded by claiming that it is through ecosystem conservation and restoration experiences in GIAHS sites that we can learn more about effective and evidence-based approaches and practices.

On behalf of the United Nations Environment Programme, Tim Christophersen, head of the Nature for Climate branch, highlighted the need to build on existing efforts and experiences, upscaling and replicating existing ecosystem restoration projects. He also explained the importance of the UN Decade of Ecosystem Restoration to bring together all efforts to support and scale-up actions and political will to prevent, halt and reverse the degradation of ecosystems. “Shifting to regenerative agriculture is key” and the role of agriculture and food systems is crucial. In this context, the Decade aims to build on processes to make productive ecosystems more ecologically, socially and economically viable.

The Coordinator of the FAO′s Globally Important Agricultural Heritage Systems Programme, Yoshihide Endo, stressed that agriculture in many GIAHS sites relies on various types of ecosystem services which have been developed by farmers for many generations to perform specific functions for their food security and livelihoods. He also proposed that GIAHS sites can be identified as showcases of human made ecosystems.

Endo also recognized the importance of good agricultural practices carried out by farmers in GIAHS sites to avoid degradation of soils and water, to maintain agrobiodiversity in harmony with the environment. He pointed out the importance of such factors as economic sustainability, cultural identity, roles of local organizations and traditional knowledge of farmers for effective conservation and restoration of ecosystems in GIAHS sites, given that farmers are custodians of ecosystems. The dynamic conservation of the GIAHS sites could also offer good opportunities for well-coordinated ecosystem restoration.

Japan

Explaining the vitality of the agri-food systems in Japan, Naoki Naito, Associated Professor of the Tokushima University, illustrated how the use of grass harvested from the semi-natural grassland (second nature, formed in the human–nature hybrid environment), being spread in the crop fields, plays an important role for improvement of soil physical conditions, weed control and prevention of soil erosion in Traditional Tea-grass Integrated System in Shizuoka and Nishi-Awa Steep Slope Land Agriculture System in Japan. In Shizuoka site, farmers know this method enhances the taste of tea. He also demonstrated that the semi-natural grassland in both sites (called Chagusaba and Kayaba respectively) harnesses richer biodiversity than natural grassland. Naito explained GIAHS site promotion activities in Shizuoka, in particular, authentication of the tea products through certification system, gives incentives farmers to continue this farming method. In Nishi-Awa site, local volunteer association support the maintenance and use of semi-natural grassland.

China

From China, the Associate Professor at the Chinese Academy of Sciences (CAS), Liu Moucheng, after a brief evaluation of the current states of the GIAHS and NIAHS sites in China, he analyzed a few case studies in order to point out the outstanding ecosystem services that GIAHS sites can supply. In particular, Qingtian Rice Fish Culture, Dong's Rice Fish Duck System, Hani rice terraces and Jiaxian Traditional Chinese Date Gardens.

Liu highlighted the positive and synergies effects brought about by the ingenious agricultural techniques adopted by farmers in the Dong’s Rice-Fish-Duck System. The coexistence of fish, rice, and ducks has allowed farmers to improve soil fertility by fine-tuning the cycle of nutrient materials, to mitigate against the risks of hazardous rice pests, and to control weeds. Liu also described skillful ways of farmers to use the water retained in the forest at the top of mountains in Hani Rice Terrace and the ecosystem services of jujube forest in Jiaxian County such as biodiversity protection, soil and water conservation, windbreak and sand fixation.

Tanzania

Firmat Banzi, former officer of the Ministry of Agriculture in Tanzania, spoke about the Shimbwe Juu Kihamba Agro-forestry Heritage Site located at the foot slopes of Mount Kilimanjaro, standing out as the most intact example of upland agro-forestry system in the country, and supported by cultural identity of the local community. He described how trees, crops and livestock live together in harmony within a multi-layered vegetation structure of coffee, bananas and vegetables, which provides mutually beneficial conditions. He also mentioned the contribution of this system to carbon sequestration and the ingenious irrigation system, consisting of canals that draw water from the upland forest. The indigenous Chagga people, who live on the site, continue to pass down from generation to generation a set of cultural norms, values and traditional ceremonies strongly linked to the Chagga home gardens and their management.

Morocco

Mohammed Bachri, Director of strategy and partnerships of the national Agency for the Development of Oasis Zones and Argan in Morocco (ANDZOA), presented the Moroccan GIAHS sites. He explained how the Oases System in the Atlas Mountains and the Argan-based agro-sylvo-pastoral system within the area of Ait Souab - Ait Mansour apply ancient techniques in water management and irrigation. Culturally embedded, both the knowledge and the social management of natural resources have allowed farmers not only to succeed in developing adapted systems to grow food production in arid areas but they have also ensured the conservation of unique agroecosystems. Lastly, he insisted on the central role that GIAHS has played in Morocco to support and translate public policies in concrete and local actions.

Spain

Teresa Adell Pons, Head of Taula del Sénia and responsible for the Agricultural System of Ancient Olive Trees Territorio Sénia in Spain, explained how local communities can keep thousands of ancient olive trees alive and productive through sustainable management.  Current olive grove cultivation techniques and oil production practices date back to ancient times as described in Roman and Arabic agriculture treatises. Teresa stressed out how the sustainable use of natural resources, as well as the maintenance of local varieties of olive trees, supported the conservation of the entire agro-ecosystem. In addition, local farmers apply efficient management techniques to avoid soil erosion and evapotranspiration, as well as pest management and conservation of local biodiversity.

Amador Peset, farmer of the Agricultural System of Ancient Olive Trees Territorio Sénia, described how he became a farmer to recover 165 ancient olive trees. Now he has been actively promoting recovery of the lives and production capacity of abandoned ancient olive trees and making the area productive again.

Peru

From Perú Javier Llacsa, member of the National coordination committee of the of the on-going Global Environment Facility (GEF) projectSustainable Management of Agro-Biodiversity and Vulnerable Ecosystems Recuperation in Peruvian Andean Regions through Globally Important Agricultural Heritage System”, explained the project’s aims and approach. He highlighted how this project in the Andean Agriculture aims to preserve traditional agricultural systems through an intercultural approach, including the integrated management of forests, water and land resources, and the maintenance of the ecosystem services in specific Andean Regions. Llacsa finally emphasized the fundamental role of local communities and ancestral knowledge in restoring ecosystems in a strict relationship with nature.

Closing remarks

Mette Wilkie, Director of FAO's Forestry Division, closed the webinar and invited to keep the conversation going and made a call to all agricultural heritage sites to continue contributing to both the UN Decade on Ecosystem Restoration and also to the UN Decade on Family Farming. According to Wilkie, the restoration of ecosystems represents the “recipe” to build back better after the on-going pandemic.

KEY FACTS

Many traditional agricultural systems as exemplified by GIAHS sites have survived for centuries and, in some cases, millennia thanks to the ingenious farming systems and techniques that generations of farmers, fishers and herders have created and nurtured over time

Traditional agri-systems have allowed farmers to adapt their GIAHS sites to environmental, social and economic changes and overcome difficulties such as climate change impacts

Thanks to the symbiosis and sustainable use of nature, GIAHS site have become a human- made ecosystem in which agricultural production relies on various types of ecoservices and biodiversity conservation, maintained through a dynamic conservation approach

Due to its close association with agricultural production and local cultural identity of farmers, economic incentives and strong link with local identities would be factors for strengthening conservation and restoration of the ecosystems in GIAHS sites

The experience of farmers who manage agricultural heritage can help achieve the main goals of the UN Decade of Ecosystem Restoration: support and scale-up efforts to prevent, halt and reverse the degradation of ecosystems

Highlights

From the countryside with love
Now is the time to restore our ecosystems!