Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Agriculture traditionnelle dans le Koraput, Inde

SIPAM depuis 2012

Les systèmes traditionnels de la région de Koraput sont liés aux communautés locales traditionnelles. De leurs connaissances et leurs pratiques, une grande biodiversité a été préservée grace à une conservation in situ des espèces endémiques. En dépit de leurs services écologiques inestimables, les communautés locales font partie des plus pauvres du pays et du monde. La production alimentaire issue de ce système n’est pas toujours suffisante pour satisfaire leurs besoins sur toute une année.

En étant durables et intégrés à leur environnement, les systèmes agricoles traditionnels des communautés locales jouent un r?le dans la conservation de la riche diversité floristique constituée d'environ 2500 espèces de plantes à fleurs. Fortement liée à la culture locale, la reconnaissance de bois sacrés est une méthode efficace pour préserver les ressources phytogénétiques. Il s’agit d’une réserve biologique régulée par un mécanisme social où une parcelle de forêt est protégée grace à une signification religieuse.

En raison des menaces actuelles qui pèsent sur les forêts et l'agrobiodiversité, dont l'exploitation minière et la déforestation, la reconnaissance de ce SIPAM aurait pour but de permettre aux familles rurales à tirer un avantage économique de leurs contributions passées et présentes à la conservation des ressources génétiques.

Flickr Album

INDIA - Traditional Agriculture Systems, Koraput