Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Système agricole des oliviers millénaires de ? Territorio Sénia ?, Espagne

SIPAM depuis 2018

? Territorio Sénia ? est situé au point de rencontre des régions de Valence, Catalogne et Aragon. Ce territoire comprend 27 municipalités qui sont liées par leur géographie, leur histoire, leur langue et leur culture et qui possèdent la plus forte concentration d'oliviers centenaires au monde.

Les quelque 5 000 oliviers anciens de ce territoire en font un lieu unique offrant aux communautés locales de nombreuses possibilités de développement rural, notamment la récupération d’oliviers anciens abandonnés et leur utilisation pour la production. Ce lieu permet également une coopération accrue entre les secteurs économiques  grace à la production d’huile d’olive, les visites touristiques et bien d'autres activités. La production annuelle moyenne d'huile d'olive dans la région est estimée à plus de 12 000 tonnes.

Les différentes activités génératrices de revenus ont considérablement contribué à améliorer les conditions de vie de la population locale. A signaler aussi qu’il existe différentes variétés d'oliviers dans chaque ferme afin d'améliorer la pollinisation des fleurs et les futures variétés d'olives, contribuant ainsi à la biodiversité.

Webinaires

Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial et restauration des écosystèmes

Des représentants des SIPAM de Chine, du Japon, du Pérou , du Maroc , d' Espagne et de Tanzanie ont partagé leurs expériences et les défis de leurs systèmes agri-alimentaires au cours du webinaire international Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial et restauration des écosystèmes .

Actualités

Ces détails qui n’en sont pas : fiche technique sur la pratique des valonas des oliviers millénaires de Sénia, Espagne, maintenant disponible

Le Secrétariat SIPAM est heureux d'annoncer la publication de la pratique des valonas issue du Système agricole des oliviers millénaires de ? Territorio Sénia ? en Espagne, sur la plateforme TECA de la FAO - Technologies et pratiques pour les petits producteurs agricoles.

Des sites en Iran, au Maroc et en Espagne reconnus importants pour le patrimoine agricole mondial

Un système traditionnel de culture du safran en Iran, un système agro-pastoral à base d'argan au Maroc et un ancien système d'oliviers en Espagne sont aujourd'hui reconnus par la FAO comme ayant une importance primordiale pour le patrimoine agricole mondial (Globally Important Agricultural Heritage Systems (GIAHS).